Qui sommes-nous ?

L’initiative Commande un Angelot est un partenariat entre « Sans oui, c’est non! », « Ni viande ni objet » et l’ASEQ pour s’attaquer aux violences à caractère sexuel dans les bars étudiants. Cette initiative vise à prévenir ces situations et à venir en aide aux personnes en difficulté.

Pourquoi « Angelot » ?

Nous avons choisi le nom Angelot, « petit ange », pour qu’il puisse être prononcé en anglais comme en français. Commande un Angelot, en s’inspirant des autres campagnes déjà en vogue à travers le monde, telles qu’Angel Shots aux États-Unis et Ask for Angela au Royaume-Uni, répond aux besoins présents sur notre territoire.


Comment ça fonctionne ?

Les établissements participants afficheront un panneau d’information visible et clair dans les toilettes ainsi qu’un autocollant sur leur porte. Ainsi, si vous craignez pour votre sécurité ou pour celle de quelqu’un d’autre, vous pouvez vous rendre au comptoir et aviser un membre du personnel en commandant un Angelot. Aucune question sur la situation vécue et aucune justification ne seront exigées.

Les membres du personnel seront, à ce moment, responsables de vous venir en aide du mieux qu’ils le peuvent en suivant la formation développée par les partenaires.

Nos objectifs

Assurer une protection adéquate des personnes qui craignent pour leur sécurité;

Prévenir les violences à caractère sexuel dans les bars fréquentés par la communauté étudiante.

Ils se traduisent par les axes suivants :  

Axe de protection : application d’un protocole facile à utiliser; Axe de prévention : réception d’une trousse de prévention pour éduquer et sensibiliser au sujet des violences à caractère sexuel.


Qui participe ?

Vous trouverez ci-dessous la liste des bars participants :

Liste des établissements participants : 

Montréal: Resto-Bar La Maisonnée, Le Saint-Houblon (Côte-des-Neiges), P’tite Grenouille (Montréal), Thompson House,Pub 100 Génies, 2 Pierrots, La Brunante Gatineau: Le TonikQuébec: Le Pub universitaire de la CADEUL, Le Fou AELIESRouyn-Noranda: Bistro de l'UQATSherbrooke: The Gait, La Microbrasserie le Boq, Le Refuge des brasseurs Saint-Hyacinthe: Pub d'la Licorne Trois-Rivières : Chasse-Galerie Chicoutimi : BARUQAC Rimouski : Le Baromètre

 

Des établissements formés sur les meilleures pratiques

Tous les membres du personnel des bars participants suivront une formation sur le protocole Commande un Angelot et sur les violences à caractère sexuel.